Le marketing sensoriel sollicite les 5 sens du consommateur

Il s’agit avant tout de susciter une émotion :

  • Pour renforcer l’identité d’un produit,
  • Développer le potentiel sympathie de la marque,
  • Créer une atmosphère favorable à la communication,
  • Favoriser la distribution du produit,
  • Et bien sûr booster ses ventes

Et du marketing sensoriel, il y en a partout… Voici un petit tour d’horizon dans notre agence :

La vue, c’est le premier sens utilisé dans notre métier et c’est celui qui détermine le goût :

dans tous les dossiers que nous traitons nous attachons une grande importance à l’harmonie des couleurs, au graphisme et au choix des visuels d’illustration.

Les couleurs transmettent des émotions : confiance, dynamisme, luxe…

Le toucher:

Concevoir des couvertures de catalogues visuellement attractives mais aussi incitant au toucher avec des pelliculages Soft touch, des vernis sélectifs…

Remise en main propre lors d’un premier rendez-vous la carte de visite est éminemment tactile. Elle véhicule l’identité visuelle de votre entreprise et sa réalisation doit être bien pensée : couleurs, recto verso, hiérarchisation des informations et bien sûr son aspect au toucher.

Prototyper des packagings qui permettent de toucher le produit, savoir utiliser de l’embossage, des dorures, les différentes matières (carton, bois, métal) pour valoriser la marque et le produit et déclencher l’achat.

Le merchandising à travers l’organisation du linéaire permet d’organiser un espace de vente qui met en scène toute la réflexion faite en amont sur les couleurs, les formes, les ILV et les PLV destinés à guider et à influencer le choix du consommateur sur le lieu de vente.

L’ouïe :

Choisir une musique pour accompagner un clip vidéo, proposer un groupe de jazz ou une ambiance musicale lors de l’organisation d’un événement.

Pour l’agence, nous avons choisi une musique d’accueil téléphonique qui nous caractérise. Appelez-nous pour nous confier votre mission !

L’odorat :

Sur vos documents imprimés, pensez aux encres micro-encapsulées et aux vernis odorants (le parfum se répand dans l’air lorsque l’on frotte le document). Il existe de multiples senteurs : fruits, fleurs, produits alimentaires…

Le goût :

N’oublions pas l’aspect gustatif pour créer des moments agréables et conviviaux :

  • pouvoir cuisiner sur un stand lorsque l’on propose des produits autour des arts de la table,
  • retrouver ses clients et ses prospects autour d’une dégustation de produits locaux et lors d’un salon.

Nous aimons aussi vous recevoir à l’agence autour d’un café ou d’un déjeuner pris à proximité !