Le GEIQ Transports Rhône Alpes (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) pour lequel nous réalisons le print (plaquettes, flyers…) ainsi que les banners nous a confié sa communication digitale.

Les 3 axes du site internet :

  • être clair pour le public visé (stagiaire et salarié souhaitant évoluer dans les métiers du transport) : approche visuelle et synthétique avec la création d’un diaporama sur les différents métiers et l’objectif principal du Geiq qui forme et accompagne dans les métiers du Transport (formations conducteur poids lourds & conducteur routier, formations agent de quai & préparateur de commande), et ce sur une zone géographique délimitée.
  • être attractif pour les entreprises adhérentes : explication claire du rôle d’un Geiq, présentation des avantages du contrat d’Insertion pour pourvoir durablement les postes dans l’entreprise, liste des entreprises adhérentes par département. Ne présenter que l’essentiel pour une première consultation ou comme aide-mémoire suite à premier contact sans empiéter sur le travail du commercial.
  • être vivant : le site a été conçu pour mettre en avant les témoignages de salariés et d’entreprises. Ces testimoniaux peuvent être aussi des textes que des vidéos. Avec l’ajout d’une page par témoignage, il est facile d’augmenter la densité du site et d’améliorer le référencement.

L’objectif du site : recueillir des candidatures en ligne

La dimension informatique du web permet de trier rapidement toutes les candidatures (âge, qualification de départ, permis…) pour présenter des profils adéquats à une entreprise.

Pour cela, nous avons élaboré ensemble un questionnaire facile à remplir (essentiellement des cases à cocher) ne comportant que les informations indispensables à une première sélection. Toutes les candidatures sont archivées dans une base de données facilement consultable et triable, les CV uploadés en doc, docx, odt ou PDF y sont attachés.

Les liens

Le linking est l’ensemble des liens pertinents pointant vers les pages d’un site. Pour le référencement, Google y attache autant d’importance qu’aux contenus et au codage d’un site. Dans le cas de GEIQ, nous avons préconisé à notre client d’effectuer le lien vers le formulaire de candidature si possible lors du post de ses annonces sur les sites consacrés à l’emploi.